Q1 : Qu'est-ce qu'est précisément le SARCA?

R : Les services d'accueil, de référence de conseil et d'accompagnement (SARCA) ont été mis sur pieds par les COMMISSIONS SCOLAIRES pour aider les adultes vivant sur leur territoire à trouver le soutien qui leur permettront de réaliser leurs projets de vie personnels ou professionnels.

Les adultes qui besoin de formation de base ou qui sont sans premier diplôme trouveront au SARCA des conseillers attentifs et soucieux de les aider à obtenir la formation qui améliorera leurs conditions de vie ou augmentera leur niveau d'employabilité.

Mais quelle que soit votre situation, vous trouverez au SARCA les services suivant:

1)  Consultation

2)  Élaboration ou validation d'un projet personnel

3)  Évaluation des acquis scolaires et extra-scolaires

4)  Appréciation des acquis formels et informels

5) Information scolaire et professionnelle

6) Orientation scolaire et professionnelle

7)  Identification des intérêts, attitudes et aptitudes

8)  Aide à la recherche d'emploi

9)  Référence à la formation générale

10) Référence à la reconnaissance des acquis professionnels

         

Q2 : J'ai besoin de faire le point et de rencontrer quelqu'un pour préciser mes intérêts et m'informer des offres d'emploi disponibles.  Quelle aide précise est-ce que je peux trouver au SARCA? 

R : Le SARCA pourra vous aider à faire un choix réaliste en fonction des vos attentes et des offres d'emploi disponibles dans votre région.

 

Q3 : Est-il possible de me faire reconnaître mon expérience de travail en formation professionnelle?

R : Oui, la reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences aquises au travail. (www.rac02.ca)

 

Q4 : Je prévois changer de travail et je me demande si je devrai faire un retour aux études. Où pourrais-je m’adresser?

R : Au SARCA, vous pourrez faire préciser vos acquis scolaires. Il sera possible de savoir si vous avez besoin d’effectuer un retour aux études ou simplement obtenir de l’aide pour la recherche d’emploi. De plus, plusieurs de nos organismes partenaires offrent un service d’aide à l’emploi. 

 

Q5 : Est-il possible que l’on tienne compte des compétences que j’ai développées au fil du temps en français lors de mon retour en formation générale des adultes?

R : Oui, le bilan des acquis relatif à la formation générale de base permet d’évaluer vos compétences en français, en anglais et en mathématiques à partir de vos expériences de travail et de vie.

 

 

 Q6 : Est-ce que le test de développement général (TDG) est un équivalent de secondaire 3, 4 ou 5?

R : Non, le TDG permet d’avoir accès à la formation professionnelle. Toutefois, même avec un TDG certains diplômes d’études professionnelles (DEP) exigent quelques préalables spécifiques qu’il faut respecter. Le TDG n’a aucune valeur académique. Il permet également d’avoir accès aux métiers de la construction (exigences de la Commission de la construction du Québec).

 
Q7 : Quelle est la différence entre le test de développement général (TDG) et l’attestation de niveau de scolarité (AENS)?

R : Le TDG permet d’avoir accès à la formation professionnelle. Il n’a aucune valeur académique. L’AENS est beaucoup plus exigeante. Il nécessite un niveau de scolarité plus élévé et la démarche est plus longue que pour un TDG. L’AENS peut être reconnue sur le marché du travail mais pas le TDG. Ces deux attestations donnent accès à la formation professionnelle.

 

Q8 : Est-ce que je dois repasser un test de développement général (TDG) si je change de diplôme d’études professionnelles (DEP)?

R : Non, une fois ce test réussi, il est universel et permet l’admission dans un autre DEP. Par contre, il faut respecter les préalables spécifiques qui sont différents d'un DEP à l’autre.

 

Q9 : Peut-on repasser un test de développement général (TDG) en cas d’échec ?

R : Oui, mais seulement dans un délai d’un an après la première date de passation.

 

Q10 : Est-ce que l’attestation de niveau de scolarité (AENS) est reconnue pour l’admission au CEGEP ?

R : Cette attestation n’est pas reconnue pour les diplômes d'études collégiales (DEC) mais elle peut parfois être reconnue pour certaines attestations d’études collégiales (AEC). Il est important de contacter un conseiller afin de voir quelles sont les exigences exactes de la formation qui vous intéresse.

 
Q11 : Le GEDTS c’est quoi?

R : C’est un test reconnu en Amérique du Nord et particulièrement aux États-Unis. Il existe en version anglaise et française. Il s’agit d’un test dont les exigences sont très élevées mais qui pourrait avoir une reconnaissance au cégep et à l’université, dans une autre province que le Québec ou aux États-Unis. Il est recommandé de s’adresser à un conseiller afin de voir si c’est vraiment ce dont vous avez besoin.